Vous êtes sur un réseau sur lequel il y a des restrictions par exemple YouTube est bloqué ou encore votre site préféré. Tout n'est pas perdu!
En effet il y a un moyen de surfer sur internet sans avoir un œil suspect dans "notre dos". Big blue sera un mauvais souvenir du moins tant qu'on se conforme à certaines règles.
Le Dark Web ou encore Dark Net est notre sujet traité aujourd'hui.
La partie "normale" d'internet sur laquelle nous surfons n'est que la partie visible de l'iceberg internet.
En effet seul 15 à 20% d'internet est référencé par l'ensemble des moteurs de recherches tels Google, Yahoo, Duck Duck Go ...
La majeur partie se trouve dans une zone de non droit qui est invisible pour la plupart des internautes. Il s'agit du Dark Web ou le Web caché ou sombre.
L'on y trouve de tout, tout ce que l'on veut mettre à l'abri des regards des gouvernements, de la justice...
On peut tout y acheter, de légal mais surtout d'illégal avec de la monnaie électronique ou de la crypto - monnaie telle le BitCoin.
Edward Snowden ainsi que tous les lanceurs d'alerte utilisent régulièrement le DarkNet en raison de l'anonymat quasi total qui y règne, de même que les criminel tels que les trafiquants de drogue, les terroristes et autres criminels de tous acabit.

Dans tous les cas, ce ne sont pas les oignons de quelqu'un. Mais au fait comment y accède t - on?
La seule méthode qui vaille c'est d'utiliser un VPN ou Virtual Private Network pour y faire passer toutes nos communications internet ( Navigation, message...).
Pour cela, l'on dispose de plusieurs outils: Tor (The Onion Router), Freenet, I2P pour les outils libres et IpVanish,NordVPN, strongVPN, overplay, privateinternetaccess ... pour les outils payants.
Tor est cependant le plus populaire du fait de sa facilité d'utilisation. Il s'agit en fait d'une version de firefox configurée spécialement pour être utilisé dans ce cadre. Tor est organisé en "noeuds" à travers lesquels les sautent messages de manière cryptée, chaque noeud ne repère que la machine ayant envoyé le message et celle qui doit le recevoir.
Celà dit, Tor n'est pas aussi anonyme que ça, en raison des cookies et autres informations d'identification que l'on renseigne sur les divers sites visités. Des précautions suplementaires sont donc à prendre.
Le principal index des sites du Dark Web est le site http://thehiddenwiki.org/ . En s'y rendant on s'apperçoit que les adresses des sites ne sont pas classiques. Ce sont des adresses dites "onions" qui encodent, donc brouillent la teneur des messages et sujets qui y sont traités.
Soyez tout de même prudent, car certain s'y sont fait prendre par le FBI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire