mardi 21 juillet 2020

Que font les fichiers .fseventsd, .Trashes, .Spotlight-V100 et fichiers .DANS_Store et comment empêcher leur apparition sur les supports externes

Bonjour à tous,

Les utilisateurs de MacOS, qui utilisent également d'autres systèmes d'exploitations, voient généralement apparaitre un ensemble de fichiers sur leurs supports amovibles (Disque Dur Externe, clé USB, micro card ssd ...) dont ils ne sont pas responsables. Il s'agit des fichiers .fseventsd, .Trashes, .Spotlight-V100 et .DS_Store
Pourquoi sont-il présent? A quoi servent - ils? et comment empêcher leur apparition? Nous allons essayer ici de répondre à ces questions.

1- Pourquoi sont-il présent

MacOS dispose de plusieurs mécanismes efficaces lui rendant la gestion des fichiers aisée. Pour ce faire, il utilise certains pour assurer la gestion des sauvegarde, d'autres pour l'indexation des fichiers et d'autres encore pour la gestion de la "Corbeil". Ainsi nous avons:
  •  .fseventsd, pour la gestion des fichiers pour TimeMachine c'est à dire le système de sauvegarde sous MacOS
  • Spotlight-V100 et .DANS_Store, pour l'indexation des fichiers pour Spotlight, c'est à dire le moteur de recherche de MacOS, l'un des plus efficace d'ailleurs; 
  • .Trashes, pour la gestion de la Corbeille. 

2- A quoi servent-il?

Comme indiqué au point un .fseventsd, permet à TimeMachine d'indexer les fichiers à intégrer dans les éventuelles sauvegarde. Spotlight-V100 et .DANS_Store, quant à eux assurent l'indexation des fichiers pour SpotLight afin de rendre la Recherche rapide et efficace. ET enfin .Trashes, n'est rien d'autre que la corbeille (temporaire) sur chaque support amovible en vue de leur suppression.

 Ce qu'il y a c'est que ces fichiers sont invisibles pour la plupart du temps, sur MacOS biensur mais dès qu'on passent sur un autre OS avec les supports amovibles, on voit un foisonnement de ces fichiers dans chaque répertoire qu'on ouvre. Cela ne pose techniquement pas de problème dans la pratique mais c'est juste agaçant pour l'utilisateur. On ne s y retrouve pas si l'on y prend garde, d'où la question, comment s'en débarrasser? Ou tout simplement comment empêcher leur apparition?

3- Comment empêcher leur apparition?

Ces fichiers se suppriment tout naturellement comme on le ferait pour n'importe quel autre fichier. Ils réapparaîtront dès que le support sera utilisé sur MacOS puis un autre OS. Comment donc dire à macOS de ne pas les créer? Et bien il suffit créer un fichier caché à la racine du support amovible en lui donnant une permission particulière: 

/Volumes/votre_nom_volume/.metadata_never_index

Puis de lui donner la permission:

chmod 444 /Volumes/votre_nom_volume/.metadata_never_index
Et le tour est joué. MacOS n'inscrira plus de fichier de ce genre sur votre support amovible jusqu'à ce que vous reformatiez ce support. Alors vous devez reprendre les éléments ci-dessus.

Note: .Trashes lui existera toujours car il s'agit de la corbeille temporaire du support la la gestion des fichiers supprimés sur ces supports.

A bientôt!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire