COMPRENDRE LE CYCLE DE VIE D’UNE ACTIVITE ANDROID
Le développement Android est basé sur un certain nombre de principes. Il convient de savoir ce qu’est une application Android, quelles sont ses composantes, Comment fonctionne-t-elle ?
Nous allons dans la suite utiliser indifféremment Activité et Activity. Ces deux mots désigneront la même chose dans la suite.
Une application Android est une application organisée sous forme de vues, et constitue un ensemble d’Activité ou « Activity ». L’on peut schématiser ou caricaturer une application Android par la description suivante :
- (Au moins) une activité (Activity) principale
- Une ou plusieurs activités secondaires
- (Éventuellement) un ou plusieurs services
- ‘’ un ou plusieurs écouteurs d’évènements
- ‘’ un ou plusieurs éditeurs d’évènements
- …
Une Activité, au sens Android du terme est une interface graphique (XML) + un programme (Java, C# …). Une activité est la composante principale d'une application sous Android. L'activity est le métier de l'application et possède généralement une View (vue) au minimum, c'est-à-dire un écran graphique.
A côté des Activités nous avons les « Intents » (Nous y reviendront dans un prochain article) permettent de communiquer entre les différentes activités de notre application, mais aussi du téléphone.
Une Activity Android dispose d’un cycle de vie qui a pour but de rendre la gestion des ressources efficace. De ce fait, Android se réserve le droit de « tuer » une activité s’il n’y a pas suffisamment de ressources mémoire. Ainsi toute application ou activité Android se doit de respecter certaines règles inhérentes aux cycles de vie d’une activité mise en place par Google. D’où la nécessité pour les développeurs de connaitre le cycle de vie d’une activité au risque de voir son application marginalisée par le système.
2 - Le cycle de vie d’une Activity ?
Sous Android, une activité passe par différents états induisant, entre chaque état, des appels de certaines méthodes bien spécifiques par le système, dans un ordre déterministe. Ces différentes étapes constituent donc le cycle de vie d’une activité Android.
Les différent(e)s étapes ou états par lesquels passent l’Activity sont au nombre de 7 :
- onCreate()
- onStart()
- onResume()
- onPause()
- onStop()
- onRestart()
- onDestroy()
Plusieurs représentations du cycle de vie d’une « Activity » Android existent. Ils ont tous le même sens. Nous allons en retenir deux pour illustrer nos propos : La représentation officielle selon Google et une autre représentation que j'ai bien aimé.
a) Le schéma officiel selon Google pour le projet Android :
Fig1. : Cycle de vie de l’activité (Activity) selon Google (https://developer.android.com/guide/components/activities/activity-lifecycle.html#alc) .
b) La représentation selon le site openclassrooms.com
Fig.2 : L’activité (Activity) dans tous ses états (https://openclassrooms.com/en/courses/4517166-developpez-votre-premiere-application-android/4586901-comprenez-le-cycle-de-vie-dune-activite)
Nous allons à présent définir le sens de chaque méthode indiquée dans les diagrammes susmentionnés.
Il ne nous reste plus que de la pratique… A la prochaine.
Nous allons à présent définir le sens de chaque méthode indiquée dans les diagrammes susmentionnés.
- onCreate() :
- onStart() :
- onResume() :
- onPause() :
- onStop() :
- onRestart() :
- onDestroy() :
- Soit le système décide de le faire lorsqu’il n’y a plus de ressources disponibles telle que « mémoire insuffisante », alors le système Kill ou Tue l’Activity ;
- Soit l’utilisateur décide d’arrêter l’Activity en faisant appel la méthode finish().
Il ne nous reste plus que de la pratique… A la prochaine.
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